Pour que la réalisation de votre installation photovoltaïque se fasse dans les règles, et pour que vous puissiez profiter des aides de l’état et de la revente de votre électricité produite en totalité ou en surplus, deux grands acteurs sont sollicités :
- ENEDIS est le gestionnaire du réseau électrique public permettant le raccordement physique de votre installation, que l’électricité produite soit réinjectée en totalité ou en surplus dans le cas de l’autoconsommation. Une fois votre installation achevée, nous effectuons une demande de raccordement auprès d’ENEDIS qui va se charger d’effectuer une étude sur le réseau et évaluer sa capacité à supporter l’installation en fonction de sa puissance et évaluer un coût de raccordement. Dans le cas de l’autoconsommation, le coût du raccordement est gratuit à partir du moment où la puissance de votre installation ne dépasse pas la puissance de votre abonnement de consommation. Pour la revente du surplus, le prix du raccordement peut varier de 300€ à 500€ pour des installations domestiques et de 5 000€ à 13 000€ pour des installations commerciales jusqu’à 100kWc.
Chez ACTION2E, lorsque nous vous faisons une proposition, nous prenons en comptes ces paramètres pour réduire au maximum le coût de raccordement et vous assurer la meilleure rentabilité. - EDF OA (Obligation d’Achat) est le service administratif responsable de la mise en place des contrats d’achat vous permettant de revendre l’électricité produite sur le réseau. Depuis la loi du 10 février 2000, EDF est « Obligé » d’acheter l’électricité produite par des installations qui utilisent des énergies renouvelables. Cette loi permet en outre de vous garantir un revenu stable sur les 20ans de la durée totale du contrat. Pour plus d’informations sur les tarifs de rachat et les aides, référez vous à l’article « Photovoltaïque : Aides et tarifications actuelles ». Lors de la demande de raccordement auprès d’ENEDIS, EDF OA est automatiquement informé et vous donne accès à un n° de contrat. Nous prenons alors la main et effectuons les démarches administratives auprès d’eux jusqu’à la signature du contrat. Vous pouvez alors effectuer la facturation qui s’effectue tout les ans le jour de la date anniversaire de la mise en service de votre installation et profiter de la revente de votre électricité injectée sur le réseau.
Gardez l’esprit libre, nous réalisons pour vous ces démarches étant familiarisés avec ces parties administratives.
Nous sommes bien évidement disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans la mise en place de solutions compatibles à vos attentes et vos besoins tout en vous garantissant le meilleur retour sur investissement.
N’hésitez plus ! Nous attendons votre appel !